Proceedings: Markov Processes and Related Fields 11(2) 2005
Université de Cergy-Pontoise SYSTÈMES ALÉATOIRES INHOMOGÈNES

Inhomogeneous Random Systems

Mercredi 28 Janvier 2004

Institut Henri Poincaré , Amphi Hermite
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris

Ces journées ont pour but de rassembler mathématiciens et physiciens travaillant sur les systèmes aléatoires étendus, en faisant le point sur des développements récents d'intérêt commun. Le temps ne permet pas de communications orales au delà des exposés invités. La Rencontre de Physique Statistique à Paris les 29 et 30 Janvier accueille notamment de nombreuses communications courtes.

La session 2004 aura lieu sur une seule journée et sera consacrée à:


Systèmes de particules en interaction: NOUVELLES DIRECTIONS, et applications à la biologie et à l'économie.

Modérateur: Christian Maes (Leuven)

La théorie des systèmes de particules en interaction était motivée à l'origine par la physique statistique, puis a trouvé rapidement d'autres applications dans d'autres contextes tels que l'économie et la biologie. En tant que branche des probabilités, la théorie construit des processus de Markov décrivant des systèmes spatialement étendus avec des interactions locales. Elle permet une théorie stochastique dynamique des processus à l'équilibre et hors équilibre, et aborde les questions de transition de phases, de métastabilité, de comportement hydrodynamique et de propriétés ergodiques.
Parmi les directions ayant eu des développement récents, nous aborderons:

* les approches mathématiques rigoureuses de la limite thermodynamique pour des processus non-Feller, et pour des architechtures plus complexes, même dépendant du temps.

* des notions d'équilibre de Nash et de stratégie comme dans la théorie des jeux, qui requièrent des versions spatialement étendues, remplaçant les concepts de bilan détaillé (local) et d'équilibres thermodynamiques.

En ce qui concerne les applications, l'inspiration est aussi à chercher dans des processus d'évolution, macroscopiques et microscopiques, provenant de la biologie et de l'économie. Quelques-uns de ces développements récents seront présentés et illustrés à la fois d'un point de vue mathématique et dans une perspective plus large et appliquée.

Liste des orateurs: B. Derrida (ENS, Paris), P. Hogeweg (Bioinformatics, Utrecht), A. Jarai (CWI, Amsterdam), V. Malyshev (INRIA, Rocquencourt), R.W.J. Meester (Vrije Universiteit, Amsterdam), J. Miekisz (Wydzial Matematyki, Warszawa), L. Triolo (Dipartimento di Matematica, Roma).

Titres et résumés - Programme horaire


La conférence est ouverte à tous.  Pour faciliter l'organisation, merci de vous inscrire.

Organisateurs: Thierry Gobron, Ellen Saada


Programme et Actes des sessions précédentes: 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003