SYSTÈMES ALÉATOIRES INHOMOGÈNES
Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2006
Amphi Hermite
|
Ces journées ont pour but de rassembler mathématiciens et
physiciens travaillant sur les systèmes aléatoires
étendus, en faisant le point sur des développements
récents d'intérêt commun.
Le temps ne permet pas de communications orales au delà des
exposés invités.
La
Rencontre de Physique Statistique
à Paris les 26 et 27 Janvier accueille notamment de nombreuses
communications courtes.
La session 2006 sera consacrée à:
Modérateur: Wendelin Werner (Orsay)
L'évolution de Loewner stochastique (SLE) a amélioré la compréhension du comportement critique des systèmes bi-dimensionnels de la physique statistique. Cela a induit de nombreux travaux (à la fois de mathématiciens et de physiciens théoriciens) sur ce sujet qui a déjà reçu beaucoup d'attention dans la communauté de physique théorique depuis le début des années 80 (théorie des champs conforme, méthode du gaz de Coulomb, gravité quantique, etc.). Le but de cette journée est de rassembler mathématiciens et physiciens travaillant sur ces thèmes, afin d'écouter les avancées et les idées récentes dans ce domaine.
Liste des orateurs: M. Bauer (Saclay), V. Beffara (Lyon), F. Camia (Amsterdam), J. Cardy (Oxford), J. Jacobsen (Orsay), S. Smirnov (Genève & Stockholm), J.A. Trujillo Ferreras (Zürich).
Titres et résumés - Programme horaire
Modérateur: Herbert Spohn (München)
La mécanique statistique d'une chaine de polymères sans contraintes géométriques est isomorphe à une marche aléatoire. De nombreux efforts ont été faits pour comprendre l'effet d'une interaction répulsive entre les monomères. Cependant, il existe une autre direction, résumée de façon sommaire par "polymère aléatoire". Les polymères aléatoires concernent principalement les polymères idéaux. Ils peuvent avoir une structure interne, comme le copolymère "...ABAB...", et ils sont plongés dans un environnement plus structuré. Par exemple, un copolymère peut être situé à l'interface de deux fluides, où l'un d'eux préfère le monomère A et l'autre le monomère B. Or, dans le cas d'un polymère idéal, l'environnement pourrait avoir des endroits aléatoires qui sont préférés énergétiquement par la chaine polymère. La journée couvrira des aspects variés, aussi bien dans une perspective physique que probabiliste.
Liste des orateurs: K. Alexander (Los Angeles), F. Comets (Paris), G. Giacomin (Paris), C. Monthus (Saclay), S. Whittington (Toronto), K.J. Wiese (Paris).
Titres et résumés
-
Programme horaire
La conférence est ouverte à tous. Pour faciliter l'organisation, merci de vous inscrire.
Organisateurs: Thierry Gobron, Ellen Saada
Programme et Actes des sessions précédentes:
1999 -
2000 - 2001
- 2002 - 2003
- 2004
- 2005