SYSTÈMES ALÉATOIRES INHOMOGÈNES
Mardi 25 et mercredi 26 janvier 2005
Institut Henri Poincaré
|
Ces journées ont pour but de rassembler mathématiciens et
physiciens travaillant sur les systèmes aléatoires
étendus, en faisant le point sur des développements
récents d'intérêt commun.
Le temps ne permet pas de communications orales au delà des
exposés invités.
La
Rencontre de Physique Statistique
à Paris les 27 et 28 Janvier accueille notamment de nombreuses
communications courtes.
La session 2005 sera consacrée à:
Modérateur: Pablo Ferrari (São Paulo et IHES)
Le processus d'exclusion simple totalement asymétrique uni-dimensionnel peut être mis en correspondance avec un modèle de percolation de dernier passage en deux dimensions. Les limites hydrodynamiques du processus d'exclusion correspondent aux théorèmes de formes asymptotiques du modèle de percolation. Les fluctuations de l'interface pour la percolation sont reliées aux fluctuations de la particule de seconde classe dans l'exclusion. Ces processus sont aussi reliés au comportement des déterminants de matrices aléatoires gaussiennes. Cette conférence rassemble quelques unes des personnes qui travaillent actuellement sur ce domaine en plein développement.
Liste des orateurs: O. Angel (Vancouver), B. Derrida (Paris), P. Ferrari (München), J. Lebowitz (Rutgers et IHES), J. Martin (Paris), T. Mountford (Lausanne), G. Schütz (Jülich).
Titres et résumés - Programme horaire
Modérateur: Fraydoun Rezakhanlou (Berkeley)
Les processus de coagulation et fragmentation apparaissent dans divers domaines scientifiques, comme l'astrophysique, la chimie des colloides et l'étude des aérosols. Ces processus sont utilisés pour modéliser la dynamique des amas galactiques, l'aggrégation cellulaire, la coalescence des particules de fumée et la formation des nuages. Certains modèles stochastiques de particules en interaction sont souvent utilisés pour étudier les processus de coagulation-fragmentation. Ces systèmes sont décrits macroscopiquement par des modèles de champ moyen comme l'équation de Smoluchowski. Les deux approches, modèles stochastiques et champ moyen, sont utilisées pour étudier le phénomène de transition de gélification. Les progrès récents dans ce domaines seront décrits durant cette session.
Liste des orateurs: J. Bertoin (Paris), L. Bonilla (Madrid), F. P. Costa (Lisboa), N. Fournier(*) (Nancy), S. Mischler (Paris), J. Norris (Cambridge), B. Perthame (Paris).
Titres et résumés
-
Programme horaire
(*) à confirmer
La conférence est ouverte à tous. Pour faciliter l'organisation, merci de vous inscrire.
Organisateurs: Thierry Gobron, Ellen Saada
Programme et Actes des sessions précédentes:
1999 -
2000 - 2001
- 2002 - 2003
- 2004